Hashtags : les bonnes pratiques

Saviez-vous que les publications contenant au moins 1 hashtag récoltent 12% d’engagement de plus que celles sans ? Cet article complet vous aidera à comprendre tout ce que vous devez savoir à propos des bonnes pratiques des hashtags Instagram, afin de gagner des abonnés et augmenter le nombre de « J’aime » sur vos publications.

1) Pourquoi vous devriez utiliser les hashtags Instagram

Une chose qui n’a pas changé depuis ces dernières années est bien l’importance des hashtags sur Instagram.

A ce jour, concevoir une stratégie en hashtags efficace est l’une des meilleures manières d’avoir ses publications découvertes par de nouvelles audiences, et selon comment vos hashtags sont ciblés, cela peut signifier plus d’engagement, d’abonnés et même de clients.

Bien sûr, ce n’est pas comme si les hashtags Instagram n’avaient pas changés depuis le lancement de l’application en 2012 : le réseau social a publié de nombreuses fonctionnalités en ajoutant de nouvelles possibilités et un meilleur tracking.

 

A) Comment fonctionnent les hashtags ?

Avant de parler des raisons pour lesquelles il est important d’utiliser les hashtags pour votre marque, je vous propose un petit rappel du fonctionnement de ceux-ci sur le réseau social.

Comme sur Twitter ou les autres réseaux sociaux, les hashtags Instagram référencent et catégorisent les photos/vidéos publiées.

Toutes les publications Instagram que vous créez peuvent être associées à des mots-clés (jusqu’à 30), ce qui favorise leur découverte.

Par exemple, un Instagramer « Food » pourrait poster une photo d’un super smoothie en utilisant les hashtags « superfood », « mangerhealthy », etc…

En utilisant ces hashtags, l’image est cataloguée afin que d’autres utilisateurs puissent la trouver facilement.

 

B) Trackez le succès de vos hashtags avec les statistiques de publications

Une raison supplémentaire de passer au profil professionnel Instagram sans aucun doute : le réseau social permet de savoir quelle est l’efficacité des hashtags en ce qui concerne l’obtention de nouvelles impressions sur vos publications.

Pour accéder à ces données, rendez-vous sur une publication et cliquez sur « Voir les statistiques » juste en dessous.

Faites défiler l’écran vers le haut et vous trouverez une page remplie de statistiques pour cette publication, comprenant la portée, les impressions et comment les personnes qui ont vu votre publication vous ont trouvé.

 

 

C) Vous pouvez désormais suivre des hashtags sur Instagram

Une grande mise à jour, sortie plus tôt cette année, est la possibilité de suivre des hashtags, ce qui signifie que vous pouvez vous informer sur de multiples sujets en ajoutant un hashtag à vos intérêts.

Suivre un hashtag marche comme si vous suiviez un compte d’utilisateur classique. Lorsque vous trouvez un hashtag que vous souhaitez suivre, ouvrez simplement la page du hashtag et cliquez sur le bouton « S’abonner » :

 

 

D) Ajoutez des hashtags cliquables à votre biographie Instagram

A la suite d’une récente mise à jour, vous pouvez désormais ajouter des hashtags cliquables à votre biographie. Vous pouvez utiliser les hashtags pour promouvoir votre communauté Instagram ou mettre en avant vos contenus de marque.

 

 

E) Ajoutez des hashtags à vos Stories Instagram

Cette option n’est pas aussi récente que les précédentes, mais Instagram permet de pouvoir ajouter des hashtags à vos Stories Instagram.

Ce qui est intéressant à propos de cette fonctionnalité est, qu’à l’instar des publications classiques, lorsque vous ajoutez un hashtag à vos Stories, celles-ci sont désormais référencées dans le moteur de recherche.

 

 

2) Les différents types de hashtags Instagram

Les hashtags Instagram se présentent sous différentes formes et tailles, et la compréhension des différents types existants ainsi que leurs audiences correspondantes est clé pour développer une stratégie en hashtags efficace.

 

A) Les hashtags de marque

Un hashtag de marque est un hashtag qui est unique et dédié à votre société.

Cela peut être aussi simple que le nom de votre entreprise, un slogan ou le nom de l’un de vos produits ou l’une de vos campagnes. Cela peut être également un hashtag qui n’a rien à voir avec votre nom de marque mais qui a un lien avec votre identité marketing.

Par exemple, la société La Redoute propose à ses abonnés d’utiliser le hashtag #MyRedoute afin de faire afficher leurs publications sur le site Internet, et ainsi les valoriser :

 

 

B) Les hashtags communautaires

Les hashtags de communauté, comme les hashtags de marque, sont des hashtags connectant les utilisateurs intéressés par un même sujet. Mais à la différence des hashtags de marques, ils ne sont pas directement liés à une entreprise : ils toucheront donc potentiellement plus de personnes mais seront moins précis.

Par exemple, la société Maisons du monde a intégré dans la publication ci-dessous des hashtags tels que #homedecoration, #homedecor, #interiordesign afin d’être découverte par des personnes à l’affût de nouvelles idées dans ce secteur.

 

 

La meilleure manière de trouver ce type de hashtags est de regarder quels sont ceux suivis par vos abonnés ou comptes favoris. Plus le scope de vos hashtags sera précis, plus il y a de chances que les utilisateurs soient engagés.

 

C) Les hashtags de campagnes

Tandis que les hashtags de marque et communautaires sont faits pour durer, les hashtags de campagnes sont généralement exploités sur une courte durée : quelques jours, semaines, mois ou une année au maximum.

La raison pour laquelle les hashtags de campagnes ont une durée de vie plus courte est que comme leur nom l’indique, ils sont liés à des campagnes spécifiques, comme un lancement d’un nouveau produit ou partenariat.

Par exemple, Etam avait utilisé, à l’occasion d’un match du Paris-Saint-Germain, un hashtag spécifiquement lié à la mise en place d’un jeu-concours nommé #FootballisMyValentine.

 

 

3) Comment trouver les meilleurs hashtags pour votre compte ?

Afin de bien utiliser les hashtags, il est important d’être stratégique. Tandis que les hashtags Instagram les plus populaires ont été utilisés plusieurs millions de fois, cela ne signifie pas que vous recevrez de nombreux likes & commentaires simplement en ajoutant #mode #happy #chien à vos photos.

Au lieu d’utiliser les hashtags les plus populaires, il est plus intéressant de se servir des hashtags ayant une communauté s’engageant sur ceux-ci et étant spécifiques à votre secteur d’activité.

Alors, comment trouver et choisir les bons hashtags pour votre marque ?

La meilleure manière est d’observer quels sont les hashtags utilisés par vos abonnés, concurrents, ou leaders de votre secteur.

 

A) Analysez les hashtags de vos abonnés

Ajouter des hashtags au hasard à la fin de vos publications ne va pas beaucoup aider pour grossir votre communauté. Au lieu de cela, trouvez les hashtags les plus utilisés dans les publications de vos abonnés, car il y a de fortes chances que de potentiels clients recherchent des contenus par l’intermédiaire de ceux-ci.

 

B) Analysez la concurrence

Il est toujours pertinent d’observer les hashtags utilisés par vos concurrents et ainsi déterminer ceux générant le plus d’engagement.

Bien que ce ne soit pas forcément votre intention de les concurrencer sur ces mots-clés, vous pourriez alors en savoir plus sur ce que recherchent vos potentiels clients.

 

C) Analysez les publications des influenceurs du secteur

L’une des meilleures manières de trouver les bons hashtags est de suivre des influenceurs Instagram ayant plus ou moins la même audience que vous. Ils peuvent vous donner de bonnes idées pour améliorer le référencement de vos publications, mais également dans l’animation globale d’un compte Instagram.

 

D) Trouvez les hashtags connexes

Surveiller le panorama des tendances étant pertinentes à votre hashtag est une manière facile et efficace de faire grandir votre communauté.

Tapez simplement votre hashtag dans la barre de recherche Instagram, et sélectionnez l’onglet « # » du menu du haut de votre écran. Vous serez en mesure de voir les meilleurs hashtags proches de votre proposition initiale, révélant des manières additionnelles d’atteindre, monitorer et engager la conversation avec votre communauté.

Vous pouvez également parcourir les publications contenant le hashtag ayant déjà du succès, en observant les publications populaires.

 

4) Les meilleurs usages des hashtags Instagram en 2018

Les hashtags Instagram peuvent être des outils extrêmement puissants pour favoriser la découverte quand bien utilisés, mais ils peuvent également apparaître comme un peu « spammy » et écorner votre image lorsqu’ils sont mal utilisés.

Voici quelques règles à suivre.

 

A) Quand devriez-vous utiliser les hashtags Instagram ?

Réponse simple : le plus souvent possible. Peu importe que vous partagiez du contenu sur Instagram, que ce soient des Stories ou publications, si votre objectif est d’être vu par le plus de personnes, vous devrez les exploiter.

Cela étant dit, il y a des occasions pour lesquelles utiliser les hashtags n’est pas forcément nécessaire, comme dans les cas où vous partagez une anecdote personnelle ou histoire.

C’est plus souvent le cas avec les Stories Instagram que les publications classiques, mais cela peut varier selon les situations.

 

B) Combien de hashtags devriez-vous utiliser ?

Bien qu’il n’existe pas de règle définie et communiquée par Instagram lorsqu’il s’agit de savoir combien de hashtags vous devriez utiliser, de nombreuses études pointent un nombre aux alentours des 9-12 hashtags par publication.

 

C) Quels hashtags devriez-vous utiliser ?

La chose la plus importante à garder à l’esprit quand vous décidez des hashtags à utiliser est de se placer du point de vue de vos potentiels clients.

Il est intéressant de varier les hashtags utilisés sur vos différentes publications et d’éviter ceux étant un peu pauvres comme #likeforlike et ceux étant utilisés des millions de fois.

Exploitez plutôt des hashtags de niche, ultra-spécialisés et réellement observés par les membres de votre communauté.

N’oubliez pas d’utiliser vos hashtags de marque lorsque cela fait sens. La première étape pour inciter les autres à réutiliser vos hashtags est que vous l’utilisiez vous même, bien évidemment.

 

5) Comment apparaître dans les publications populaires de la recherche Instagram ?

Si vous avez déjà recherché des publications par hashtag, vous avez déjà du vous rendre compte qu’Instagram affichait en premier les publications jugées comme étant « populaires ».

 

 

Faire apparaître ses publications dans cette rubrique « Populaires » est une bonne manière d’être découvert par de nouveaux utilisateurs. De la même manière qu’apparaître dans la rubrique « Explorer », cela est un levier essentiel pour augmenter la viralité de vos publications.

Alors, comment apparaître dans ces meilleures publications ?

Les deux facteurs qui jouent un rôle important déterminant votre apparition dans cette rubrique est l’engagement généré et la rapidité de cet engagement.

Ces meilleures publications apparaissent généralement dans les 24 heures après publication, ce qui signifie que l’engagement des internautes doit arriver relativement rapidement.

 

6) Comment créer vos propres hashtags Instagram de marque ?

Comme je vous le mentionnait précédemment, les hashtags de marque peuvent être une bonne manière pour initier des conversations avec vos abonnés et augmenter la portée de vos publications.

Ceux-ci peuvent être aussi simples que le nom de votre marque, slogan ou le nom d’un produit ou jeu-concours.

Essayez de le garder court et facile à retenir/épeler afin que vos abonnés puissent le retenir facilement, mais également suffisamment pertinent et créatif afin de susciter l’envie d’être partagé.

 

A) Collectez les contenus créés par les utilisateurs

Les jeux-concours reposant sur les contenus créés par les internautes constituent de bonnes manières pour générer de l’engagement : ils sont en général assez « funs », populaires et atteignent une audience au-delà des abonnés de la marque. Créez des jeux-concours lors desquels vos abonnés devront poster des photos avec une légende comprenant votre hashtag de marque.

Dans l’exemple ci-dessous, la société a créé un hashtag éphémère spécifiquement pour la durée du jeu-concours et recensant l’ensemble des publications des participants et faciliter le tirage au sort :

 

 

B) Inspirez votre communauté

Instagram est une communauté basée sur le pouvoir du storytelling par le visuel. Un hashtag de marque peut inspirer votre communauté en créant une destination regroupant de beaux contenus.

C’est par exemple ce qui est proposé par l’office de tourisme du Canada avec le hashtag #ExploreCanada regroupant les photos/vidéos des passionnés de ce pays :

 

 

C) Créez un hashtag personnalisé pour vos évènements

Si vous organisez un évènement, sélectionnez un hashtag unique et facile à retenir pour inciter vos abonnés à partager des contenus portant sur celui-ci.

Un bon exemple est le hashtag communiqué par le Tour de France 2018 #TDF2018 :